Tout savoir sur l’ananas présent dans votre assiette

carte ananas sa provenance

Vous venez de déguster un succulent ananas Pain de sucre et ses saveurs vous envoûtent encore le palais. Mais savez vous seulement d’où vient ce merveilleux fruit ? Red Spanish, Pernambuco, Pain de sucre, Cayenne lisse ou Queen Victoria, vous saurez tout sur l’ananas présent dans votre assiette, d’où il provient et quelles sont ses qualités gustatives.

D’où vient l’ananas dans votre assiette ?

Bien qu’originaire d’Amérique et des Caraïbes, l’ananas provient d’Afrique, pour une grande partie. En effet, le Cameroun et surtout La Côte d’Ivoire cultivent abondamment ce délicieux fruit et sont devenus LES pays de l’ananas. Ce fruit pousse aussi sur des territoires chauds comme les îles de la Martinique et de la Guadeloupe, parfaites régions pour l’ananas. Peu exigeant en eau, l’ananas a par contre besoin d’une chaleur constante. Idéalement, il lui faut 25°C pour s’épanouir au mieux et surtout… du soleil, beaucoup de soleil !

Nous vous proposons maintenant de découvrir l’origine des ananas dont vous vous délectez. Prêts à la découverte ?

Les délicieuses variétés d’ananas venues des Caraïbes, région de l’ananas par excellence

On doit aux Caraïbes, berceau de l’ananas, deux variétés très connues : le Pain de sucre et le Caraïbe, appelé aussi Red Spanish.

L’ananas Pain de sucre, reconnaissable à sa forme oblongue, vient de Guadeloupe. Christophe Colomb lui-même parle de cet ananas dans ses écrits. Le Pain de sucre est fortement sucré et sa chair est très gourmande et parfumée. D’ailleurs, en amérindien, le nom naná naná, qui a donné le mot « ananas », signifie « parfum des parfums » : c’est dire à quel point sa puissance olfactive est bel et bien réelle !

Le Pain de sucre est facile à trouver en métropole et il se déguste à toute heure de la journée, en tranches, en cubes, en smoothie, en cocktail, en sorbet. Pour préparer au mieux votre ananas, des sets de découpe et des kits de cocktail vous faciliteront la vie et feront de votre Pain de sucre une véritable œuvre d’art.

La 2e variété d’ananas venus des Caraïbes, est justement « le Caraïbe », à la chair très colorée. Cet ananas se reconnaît à son goût poivré très particulier qui ravit les papilles.

Les variétés d’Amérique : énormes par leur taille ou par leur production !

Trois autres variétés proviennent quant à elles d’Amérique du Sud, pays de l’ananas. Il s’agit de l’ananas Mordilonus-Perolera-Malpure, de son confrère le Cayenne lisse, originaire du Venezuela, et du Pernambuco.
Le Mordilonus-Perolera-Malpure se reconnaît à sa taille imposante : jusqu’à 4 kg ! Imaginez un peu !

Le Cayenne lisse est le chouchou des consommateurs. Vous connaissez à coup sûr cet ananas car c’est la variété la plus cultivée et celle que vous trouvez fréquemment sur les étals. Sa chair couleur or, à la fois juteuse et acidulée, vous procure de vraies sensations gustatives. La Côte d’Ivoire, gros producteur d’ananas, cultive essentiellement cette variété. Le Cayenne lisse est idéal pour les recettes sucré-salé, les salades tropicales ou encore les desserts frais et exotiques.

Enfin, l’ananas Pernambuco, à la chair blanche et au physique avantageux, a un goût très doux mais on le trouve peu sur nos marchés et chez nos primeurs.

Variétés venues de l’Océan Indien : du peps avant tout !

Vous connaissez certainement l’ananas Queen et l’ananas Victoria. Et bien sachez que tous deux nous viennent de l’île de La Réunion et de l’île Maurice. Ils sont connus pour leur goût acidulé mais aussi pour leur côté croustillant. Leur chair très ferme craque légèrement comme lorsque vous croquez dans un biscuit… sensations garanties.

L’ananas Victoria est si passionnant que nous lui avons consacré un article à découvrir absolument !

Vous êtes dorénavant incollable sur les origines des ananas que vous aimez cuisiner, mixer, mettre en beauté et déguster. Il n’y a plus qu’à faire profiter à vos amis de vos découvertes en partageant avec eux un repas 100% ananas.

Laisser un commentaire