Quels sont les bienfaits de l’ananas pour votre corps ?

bienfaits ananas pour votre corps

Très populaire dans le monde entier, l’ananas est le fruit exotique par excellence. Son délicieux goût sucré lorsqu’il est parfaitement à point lui permet d’être utilisé dans de nombreuses recettes, que ce soient des plats salés ou sucrés, mais aussi dans des boissons, des smoothies, etc. Régime ananas, détox ananas, tous les moyens sont bons pour déguster ce fruit et profiter de ses vitamines.

Quelles sont les vertus nutritives de l’ananas ?

L’ananas est dégusté principalement pour son goût sucré mais pourtant, c’est un fruit qui recèle une multitude d’avantages pour le corps. Excellente source de nutriments, l’ananas est aussi le seul fruit qui contient de la broméline. Il s’agit d’une enzyme facilitant la digestion et qui possède aussi un important pouvoir anti-inflammatoire.

Mais ce n’est pas tout ! L’ananas est composé de plus de 85 % d’eau et il apportera à celui qui le déguste un cocktail de vitamines ananas importantes comme la A et la C mais aussi des fibres, du calcium, du potassium et du phosphore. Pour tout ça, l’ananas est aujourd’hui considéré comme un très bon aliment médicinal. S’il n’a pas le pouvoir de soigner des maladies, il pourra toutefois en prévenir certaines. Découvrons ensemble tous les avantages de l’ananas.

L’ananas a des vertus diurétiques

Sa composition majoritaire en eau couplée avec le potassium et les fibres qu’il contient font de l’ananas un aliment diurétique par excellence. Il devient, de ce fait, extrêmement efficace pour gérer les problèmes liés à la rétention d’eau en stimulant l’élimination de l’eau contenue en surplus dans les tissus du corps. C’est pourquoi le régime ananas est souvent conseillé pour perdre du poids. Mais les avantages de l’ananas lui permettent aussi de prévenir différentes maladies chroniques comme les calculs rénaux, la goutte ou encore l’arthrite.

L’ananas lutte contre les radicaux libres

L’ananas contient des composés antioxydants qui permettent de se battre contre une trop grosse production de radicaux libres qui pourrait entraîner une détérioration des cellules. L’ananas permet donc de prévenir les dommages cellulaires et notamment des maladies comme les maladies cardiovasculaires, l’artériosclérose mais aussi les différents types de cancer.

vertus ananas bon pour la santé

L’ananas réduit les risques d’hypertension

La plupart des gens ne le savent pas mais une grande majorité d’entre elles peut souffrir d’hypertension. C’est un problème cardiovasculaire très courant. Pour s’en prémunir ou s’en débarrasser, il est fortement conseillé de consommer des aliments très riches en potassium mais pauvre en sodium. L’ananas répond à cette demande et est idéal dans ce cas-là puisque c’est un fruit qui apporte, pour 100 grammes, 195 mg de potassium pour environ 1 mg de sodium.

L’ananas améliore la digestion

De nombreux problèmes d’origine digestive pourront être solutionnés par la consommation d’ananas. Pourquoi ? Parce que celui-ci apporte un grand nombre d’enzyme et de fibres essentielles à la digestion. Mais comment ça marche ? D’un côté, les enzymes font faciliter la digestion pour une meilleure absorption des nutriments contenus dans les aliments et de l’autre, les fibres vont faire office de soutien pour le mouvement intestinal afin d’éviter les risques de constipation. Mais l’ananas est aussi pour maintenir l’équilibre de la flore bactérienne tandis que son action anti-inflammatoire prévient les gonflements intempestifs.

L’ananas renforce le système immunitaire

La broméline et la vitamine C que contiennent l’ananas permettent de renforcer le système immunitaire et permettent aussi d’améliorer la réponse du corps aux infections qui peuvent être dus aux bactéries et aux virus. Il est établi que la broméline de l’ananas agirait comme un anti-coagulant naturel et induirait des modifications positives sur les globules blancs contenus dans le sang, permettant ainsi la stimulation des défenses immunitaires.

L’ananas renforce les os

On ne le sait pas forcément mais l’ananas est un véritable bienfait pour la santé des os du corps humain. Ce fruit contient une grande source de magnésium, un minéral incontournable pour que le calcium soit absorbé correctement par le corps. Pour information, une tasse d’ananas pourra vous apporter jusqu’à 75 % du magnésium nécessaire quotidiennement.

L’ananas assainit les dents

Parmi les vitamines de l’ananas, la vitamine C que l’on retrouve dans le fruit permet de lutter contre la plaque bactérienne qui, avec le temps, s’accumule sur les dents. On l’appelle aussi plaque dentaire. L’ananas est donc un fruit parfait pour éviter les problèmes de dents et de gencives.

L’ananas améliore la santé de la peau

L’ananas contient des enzymes qui permettent de rendre la peau plus ferme et plus élastique. En plus, il hydrate le corps de manière naturelle, prévenant ainsi les signes de vieillissement prématuré. Il permet d’éliminer les cellules mortes et diminue aussi les rides et les tâches qui peuvent apparaître sur la peau avec le temps. C’est pourquoi on l’utilise beaucoup pour des détox ananas.

L’ananas permet d’avoir une bonne santé oculaire

Contenant d’excellents anti-oxydants, et notamment des bêta-carotènes, l’ananas est particulièrement intéressant pour la santé oculaire. Les vitamines ananas permettent de prévenir la dégénérescence maculaire.

L’ananas aide à maigrir

Pour perdre du poids, un régime ananas sera votre meilleur allié. Il vous permettra d’atteindre votre objectif minceur en peu de temps. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’ananas contient beaucoup de fibres aidant à contrôler l’appétit et empêchant ainsi de consommer excessivement des graisses, du sucre et des hydrates de carbone. Mais ce n’est pas tout, une détox ananas vous permettra d’éliminer les déchets maintenus dans le corps et améliorera le rythme de votre métabolisme.

Maintenant que vous connaissez tous les avantages de l’ananas, il est grand temps de mettre du soleil dans votre intérieur pour faire du bien à votre esprit en découvrant des produits de décoration ananas.

Laisser un commentaire