Découvrez les grandes variétés d’ananas

type sorte variété ananas

On ne présente plus l’ananas, ce fruit exotique très apprécié durant l’été car il apporte de la fraîcheur et durant l’hiver car il rappelle les vacances. Mais il n’existe pas qu’une seule variété d’ananas. Plusieurs types d’ananas sont disponibles pour créer des recettes des plus savoureuses.

L’Ananas Cayenne lisse : le plus cultivé

Pendant très longtemps, l’ananas Cayenne lisse était la seule variété présente sur le marché car cet ananas supportait bien l’exportation et la mise en conserve. Aujourd’hui encore, il s’agit de la variété la plus cultivée et la plus consommée dans le monde. Pour profiter de toutes les belles saveurs d’un ananas Cayenne lisse, il faut le consommer entre novembre et mars. Il possède une chair ferme, acide et plutôt fibreuse. Cet ananas est assez gros par rapport aux autres variétés comme l’ananas Queen Victoria et se pare d’orange lorsqu’il arrive à maturité.

ananas cayenne lisse

L’Ananas Queen Victoria : le plus apprécié

L’ananas Queen Victoria est le plus petit ananas qui existe. Cultivé sur l’île de la Réunion, cet ananas est considéré comme l’un des meilleurs du monde. Il a même obtenu un Label Rouge en 2006, gage de sa qualité. Sa chair est jaune, très sucrée et parfumée, idéale pour réaliser d’excellents desserts. Il se consomme de préférence pour les fêtes de fin d’année, de novembre à janvier. Parmi tous les types d’ananas, l’ananas Queen Victoria est le plus apprécié.

L’Ananas Red Spanish : le plus original

L’ananas Red Spanish se distingue avant tout par sa couleur. Il présente une peau pourpre sur laquelle se dessine des hexagones. Il est souvent comparé à une grosse pomme. À l’intérieur, la chair est pâle, presque blanche, et fibreuse. Son goût aussi est particulier puisque cet ananas possède une saveur poivrée très surprenante. L’ananas Red Spanish est une variété extrêmement rare.

Les producteurs d’ananas

Pour mûrir, l’ananas a besoin de chaleur. Les plus gros producteurs d’ananas sont donc les pays chauds : les Philippines, le Brésil, le Costa Rica, la Thaïlande et la Chine. L’île Maurice et l’île de la Réunion cultivent exclusivement l’ananas Queen Victoria. L’ananas Red Spanish est principalement cultivé à Cuba, au Mexique et à Porto Rico. La plus grosse production d’ananas Cayenne lisse a lieu en Côte d’Ivoire. La Martinique et le Bénin produisent également cette variété.

D’autres types d’ananas existent comme l’ananas bouteille, découvert par Christophe Colomb lors de son expédition en Guadeloupe, l’ananas Pernambuco, très sucré et à la chair douce, ou encore l’ananas Mordilonus-Perolera-Malpure qui peut atteindre jusqu’à 4 kg ! De nouvelles variétés, originaires d’Amérique du Sud, voient leur popularité augmenter. Selon la variété, le goût et la couleur de la chair seront différents. L’ananas est riche en vitamines A, B, C, E et K ainsi qu’en oligo-éléments. Consommé salé ou sucré, en jus ou en morceaux, l’ananas reste un agrume bénéfique pour la santé.

Laisser un commentaire