Comment réussir votre crumble à l’ananas ?

gâteau ananas crumble spéculos noix de coco

L’ananas apporte une touche ensoleillée à vos préparations. Les recettes à l’ananas sont gourmandes. L’été, ce fruit exotique convient parfaitement avec l’esprit des vacances. L’hiver, il apporte de la couleur. Réaliser des desserts avec un ananas est possible toute l’année. Les recettes à l’ananas sont gourmandes et appréciées de tous. Parmi, celles-ci, le crumble à l’ananas semble faire l’unanimité. Mais comment le réussir à coup sûr ?

Utiliser des épices

Salées ou sucrées, les recettes avec un ananas sont nombreuses et certaines sont très simples à réaliser. Pour donner à votre crumble à l’ananas un goût plus sucré, il faut utiliser des épices. En faisant caraméliser le fruit avec de la cannelle, de la muscade et une gousse de vanille, l’ananas va avoir plus de saveur. Pour une recette à l’ananas encore plus exotique, il faut déglacer le tout avec du vieux rhum.

Il est possible de remplacer la cannelle et la muscade par un mélange de 4 épices et de la badiane. Les morceaux d’ananas vont se caraméliser de la même façon et devenir dorés et fondants. L’acidité du fruit va venir alléger le côté sucré du crumble.

Rajouter du spéculos ou de la coco

La coco s’accorde très bien quand on cuisine de l’ananas. Dans un crumble avec de l’ananas, la noix de coco râpée s’ajoute directement à la pâte à crumble. Avec du lait de coco, la recette est un peu différente. Il faut commencer par caraméliser à la poêle les dés d’ananas dans du beurre et de la cassonade puis rajouter du lait de coco. Autre option : servir le crumble avec une boule de glace à la noix de coco. Ce dessert à l’ananas sera encore plus gourmand.

Pour changer de la pâte à crumble traditionnelle et obtenir une recette à l’ananas exotique, il faut utiliser du spéculos. Il peut tout simplement être ajouté à la pâte ou remplacer la farine. Petite astuce pour un dessert à l’ananas réussi : disposer l’appareil à crumble sur une place recouverte de papier cuisson et le faire cuire une quinzaine de minutes à 180°C. Il n’y aura plus qu’à disposer ce crumble cuit sur l’ananas rôti. Ce dessert réveille les papilles !

Recette de crumble ananas-spéculos

Avant de commencer, n’oubliez pas d’enfiler votre plus beau tablier ananas. Allez c’est parti ! Découper des tranches d’ananas et les disposer dans des ramequins. Dans un saladier, émietter 250g de spéculos puis ajouter 130 g de beurre en morceau, 100 g de sucre en poudre et une pincée de sel. Malaxer le tout pour obtenir une pâte sablonneuse. Recouvrir les morceaux d’ananas avec cette pâte puis enfourner pendant une dizaine de minutes à 180°C.

La cuisine avec de l’ananas est une cuisine savoureuse. Le crumble à l’ananas est un dessert traditionnel. En rajoutant des épices, de la noix de coco ou du spéculos, cette recette devient plus gourmande et plus exotiques. Servi dans des petits ramequins accompagné d’une boule de glace ou de crème Chantilly, ce dessert à l’ananas devient chic et fera le bonheur de tous.

Laisser un commentaire