Comment bien découper un ananas ?

comment découper un ananas

Bien découper un ananas, c’est simple… avec un éplucheur ananas

L’ananas est un fruit délicieux. Mais il peut également être impressionnant lorsqu’il trône dans votre cuisine, revêtu de son écorce robuste ! Comment le trancher en deux à trois mouvements ? Planche à découper, couteau à ananas, éplucheur d’ananas : un trio indispensable pour concocter dès que vous le souhaitez votre recette d’ananas préférée.

Étape n°1 – Pas d’affolement !

Victoria, Cayenne, Sweet, Pain de sucre, Red Spanish : l’ananas que vous avez soigneusement choisi au marché ou dans une grande surface est dur, mais il a surtout un cœur très tendre. Fruit du soleil, il ne demande qu’à être dégusté par tous les amateurs de saveurs tropicales ! Son écorce résistante abrite une pulpe sucrée-acidulée, qui donne l’occasion de régaler les papilles de toute la famille grâce à de nombreuses recettes d’ananas : salade de fruits, gâteau, ananas rôti, en-cas fruité ou boisson remplie de vitamines…

Vous n’avez jamais découpé un ananas ? N’ayez aucune inquiétude. Cette opération est très facile lorsqu’on adopte la technique adéquate et que l’on utilise les accessoires appropriés, notamment un coupe-fruit pour les ananas.

Étape n°2 – C’est parti

Après avoir enfilé un joli tablier ananas pour vous mettre dans une agréable ambiance tropicale, vous êtes fin prêt. Vous avez soigneusement disposé tout votre matériel de cuisine sur le plan de travail : une planche, un couteau à ananas et votre découpe ananas. Plus que quelques minutes de patience avant que ce beau fruit exotique soit épluché et découpé dans les règles de l’art !

Étape n°3 – La première découpe

1. Couchez délicatement votre ananas sur une planche à découper.
2. Vous n’êtes pas très adroit et vous craignez un risque de coupure ? Enfilez des maniques ou protégez vos mains avec deux torchons propres qui, en outre, vous permettront de bien manipuler l’ananas sans écorcher vos doigts contre la surface assez agressive de l’écorce.
3. Muni d’un couteau à ananas cranté et bien aiguisé, saisissez fermement le fruit et découpez sa tête, à environ 4 ou 5 cm.
4. Redressez l’ananas. Dans deux minutes, c’est fini !

Étape n°4 – La vedette entre en jeu : le coupe-fruit ananas

Si vous êtes adepte des fruits tropicaux, vous tomberez forcément amoureux de votre nouveau découpe ananas. Très facile à utiliser, il permet de séparer la pulpe de l’écorce en 30 secondes à peine.

Comment utiliser un découpe ananas ? Là encore, rien de plus simple. Posez la base de votre coupe-fruit ananas sur la tête équeutée du fruit et effectuez un mouvement rotatif jusqu’à atteindre le fond de l’écorce. Tirez fermement la poignée de l’éplucheur d’ananas vers le haut pour déshabiller l’écorce de sa chair. Disposées sur le tube de l’éplucheur d’ananas, les tranches sont régulières et nettes. Et vous, très fier !

coupe ananas en acier inoxydable

Et ensuite ?

Nos sets de coupe-fruits vous permettent de découper la chair de l’ananas à votre guise : en dés, en lamelles, en demi-cercle… Autant de possibilités pour présenter votre plat sucré-salé ou votre dessert de la meilleure des manières, et comme un cuisinier professionnel !

Laisser un commentaire