Ananas pain de sucre une variété singulière et savoureuse

ananas pain de sucre sur le marché au Ghana

L’ananas pain de sucre, également appelé ananas bouteille, est une spécialité de la Guadeloupe. Cette variété d’ananas tire son nom de sa forme si particulière, allongée et conique. Cette distinction permet de différencier l’ananas pain de sucre des autres types d’ananas.

Quelle est la différence avec les autres types d’ananas ?

En plus de sa forme spécifique, l’ananas pain de sucre possède d’autres particularités par rapport aux autres types d’ananas. Il reste vert même arrivé à maturité et surtout, ses feuilles sont moins nombreuses qu’un ananas traditionnel. Son cœur est aussi moins fibreux et sa chair blanche, est plus ferme et moins juteuse. Cette variété d’ananas est aussi plus sucrée et son goût rappelle celui du miel.

Comment bien choisir un ananas pain de sucre ?

Pour bien choisir un ananas, il faut se fier à son odeur et à sa couleur. Un ananas savoureux est un ananas qui dégage un parfum fruité. Il doit être jaune à la base et vert au sommet. Quant à sa chair, elle doit être souple mais pas molle. Il faut éviter les ananas dont les feuilles sont brunâtres. Après son achat, l’ananas pain de sucre doit être consommé rapidement. Il faut également le conserver à température ambiante car, comme tous les fruits exotiques, l’ananas n’aime pas le froid. Une température inférieure à 8°C entraînerait sa fermentation.

Comment intégrer l’ananas pain de sucre dans ses recettes ?

L’ananas pain de sucre est un ananas rare mais il est très apprécié dans la cuisine, en particulier créole et asiatique. En Guadeloupe, terre de culture de l’ananas pain de sucre, il se dit que cet ananas peut être consommé sans modération, nature ou en confiserie. Cet ananas se consomme aussi bien cru que cuit, naturel ou cuisiné. Plusieurs recettes sont possibles avec cette variété d’ananas : des cocktails, des beignets, des confiseries, des salades de fruits, des compotes… C’est aussi un ananas rare recherché dans le monde de la haute gastronomie car il possède un goût raffiné.

Il est très simple de réaliser de succulents desserts avec ce type d’ananas : quelques tranches rôties avec du miel et des baies roses, des morceaux caramélisés flambés au rhum servis avec du pain perdu, une verrine d’ananas avec des épices et du citron vert… Mais l’ananas est également idéal pour réaliser des plats sucré-salé. Il accompagne les viandes grasses. De nombreuses recettes associent l’ananas avec du poulet flambé, du porc et des coquilles Saint-Jacques. Il se marie aussi très bien avec de l’avocat en salade et des crevettes.

L’ananas pain de sucre est donc une variété singulière et savoureuse. Très apprécié par les amateurs de recettes sucrées ou salées et par les plus grands chefs, cet ananas se déguste seul ou en accompagnement de viandes, de poissons, de fruits ou de légumes, ou agrémenté d’épices.

Laisser un commentaire