3 recettes d’ananas rôti succulentes et simples à réaliser

recette ananas rôti

Avez-vous déjà pensé à réaliser de l’ananas rôti ? En voilà un dessert qui ne manque pas de goût ! Cuisiné au four, à la poêle ou en papillotes ; découpé en rondelle, quartiers ou dés, l’ananas se réinvente de bien des manières et pour un résultat toujours aussi délicieux !

Ananas rôti à la cassonade

Cette recette ananas est un dessert digne des plus grands restaurants. Dressé dans une jolie assiette, ce met parsemé d’amandes grillées fera son petit effet à table ! Vous l’accompagnerez de glace ou bien de chantilly.

Ingrédients ananas rôti pour 4 personnes :
1 ananas
40 g de beurre
80 grammes de cassonade
30 g d’amandes effilées

Commencez par couper votre ananas en rondelles de 1,5 cm d’épaisseur en vous aidant d’un coupe-ananas ou d’un couteau aiguisé. Mettez le beurre dans la poêle, puis faites-y frire les tranches 5 mn de chaque côté. Saupoudrez de cassonade et remuez jusqu’à obtenir une sauce que vous pourrez napper. Enlevez votre plat de la poêle. Saupoudrez le tout avec des amandes effilées, puis passez votre dessert au four pendant 20 minutes.

Papillote d’ananas rôti aux épices

Envie d’une recette ananas pour épater la galerie ? Ici le mix entre le fruit et l’épice est détonant. Et puis, les papillotes offrent une belle présentation.

Ingrédients ananas rôti pour 4 personnes :
1 ananas
1 orange
1 gousse de vanille
4 cuillères à soupe de sucre
4 feuilles de papier sulfurisé

Pour votre recette ananas, coupez votre fruit dans le sens de la hauteur, en 2, puis en 4. Retirez la partie au centre du fruit. Saupoudrez vos quartiers avec des zestes d’orange. Ajoutez le sucre. Fendez la gousse de vanille pour la répartir dans les 4 papillotes. Placez vos 4 portions dans le papier sulfurisé et refermez. Pour votre cuisson ananas, enfournez environ 15 minutes à 180°.

Ananas poêlé sans sucre et sans graisse

Voici un dessert sucré sans calories, qui plus est avec un bon goût caramélisé ! Avec cet ananas rôti sans sucre ni beurre, vous pourrez choisir des variétés d’ananas parmi les plus acidulées qui sucrent naturellement votre recette ananas.

Ingrédients ananas rôti pour 4 personnes :
1 ananas
1 gousse de vanille
1 poêle antiadhésive

Coupez vos morceaux en cubes en retirant le cœur. Faites cuire vos dés sur une poêle anti adhésive, ajoutez-y la gousse fendue. Enfin, laissez sur le feu quelques minutes tout en remuant. L’astuce : prolongez la cuisson ananas jusqu’à obtenir un dessert caramélisé.

Conseils ananas rôti : mariage des saveurs et cuisson ananas

Pour vos ingrédients ananas rôti, sentez-vous libre d’adapter les recettes. Gingembre, cannelle, sont parmi les épices qui se marient très bien avec l’ananas. Litchi, mangue ou fruits de la passion sont aussi excellents. Enfin, noix de coco et miel pourront venir compléter votre recette ananas.

Le degré de cuisson ananas détermine l’aspect de la chaire. Ainsi, en cuisant à feu fort vous apportez plus de croquant. À l’inverse, une cuisson feu doux apporte onctuosité. À noter que c’est avec la papillote que vous obtiendrez une chaire des plus fondantes.

Laisser un commentaire